Communiqué – PLAN STRATÉGIQUE DE RADIO FRANCE : LE SIRTI APPELLE À UNE RÉATTRIBUTION EN PRIORITÉ DES FRÉQUENCES RESTITUÉES AUX RADIOS INDÉPENDANTES

Alors que Radio France prévoit de restituer dès l’été prochain les fréquences FM actuellement attribuées à sa station Mouv’ pour soutenir et développer ses programmes en DAB+, le SIRTI appelle à une réattribution prioritaire des ressources restituées au bénéfice des radios indépendantes.

Le SIRTI accueille avec prudence et vigilance les annonces formulées par la Présidente de Radio France concernant les évolutions à venir de la diffusion en hertzienne des antennes du groupe public.

Si l’arrêt de la diffusion FM du Mouv’ devait se confirmer, les radios indépendantes appellent à une restitution rapide des fréquences et à un appel aux candidatures organisé par l’Arcom. Cela permettrait de remédier en partie au déficit d’accès aux ressources FM dont souffrent historiquement les radios indépendantes (seulement 14 % du parc FM pour les 180 adhérents du SIRTI contre 27 % pour les 7 antennes du service public et 30 % pour les réseaux privés nationaux).

Cette couverture élargie de diffusion en FM constituerait également un soutien aux acteurs qui ont su investir et accompagner le développement du hashtag#DAB+ depuis plus de 10 ans. Le DAB+ demande en effet aux éditeurs de radio des efforts conséquents d’investissement, sans disposer à ce stade d’une planification locale satisfaisante. Le déploiement très progressif de cette technologie ne peut en effet être assorti de contrepartie d’audience tant que la couverture n’est pas totale, et cela pèse fortement sur les radios indépendantes mobilisant des ressources essentielles à leur transition numérique.

Par ailleurs, le SIRTI met en garde contre toute tentation de réattribuer les fréquences FM de Mouv’, ou comme cela est également évoqué de France Musique, à d’autres antennes du service public qui disposent déjà d’une couverture conséquente. Ces fréquences ont été obtenues dans le cadre d’une procédure encadrée de réservation prioritaire et doivent faire l’objet d’un réemploi à la suite d’une procédure transparente et contradictoire sous l’égide du Ministère de la Culture et de l’ARCOM.
Le plan stratégique présenté par Radio France ne peut en rien entrainer un déséquilibre concurrentiel du secteur de la radio, notamment au bénéfice de médias comme Ici ou France Info qui constituent pour la radio privée des concurrents d’audience et de financement publicitaire.

Pour Christophe Schalk : « La restitution des 31 fréquences FM par Radio France impose une vigilance accrue quant à leur réattribution. Nous appelons l’ARCOM à garantir une gestion transparente et équitable, en évitant toute concentration excessive au profit du service public. Nous appelons à soutenir les radios indépendantes, piliers de la diversité et de l’ancrage local dans nos territoire».