CONVENTION COLLECTIVE DE LA RADIODIFFUSION ET CONVENTION COLLECTIVE DES JOURNALISTES : LE SIRTI SE FÉLICITE DE LA SIGNATURE DE DEUX NOUVEAUX ACCORDS 

Deux nouveaux accords viennent d’être négociés et signés par les organisations représentatives d’employeurs et de salariés de la Convention collective de la Radiodiffusion et de la Convention collective des Journalistes. Relatifs aux salaires minimums conventionnels, ils illustrent le dynamisme de la branche radiodiffusion.

Au mois de février dernier, les partenaires sociaux de la radiodiffusion ont signé un accord relatif aux salaires minimums conventionnels, applicable au 1er août, pour lequel le Ministère du Travail a décidé d’exclure les journalistes. Afin de régulariser la situation des journalistes et de rattraper la nouvelle augmentation du smic au 1er mai 2023, les partenaires sociaux de la Convention collective de la Radiodiffusion et de la Convention collective des Journalistes se sont réunis et ont signé unanimement 2 nouveaux accords salaires.

Le SIRTI se félicite de la signature de ces deux accords qui témoignent une nouvelle fois de la vitalité des négociations sociales de la branche professionnelle de la radiodiffusion dans laquelle il représente près d’un quart des emplois1.

Le premier de ces deux accords négociés par les partenaires sociaux de la Convention collective de la radiodiffusion prévoit en effet une nouvelle augmentation de la valeur du point A servant de base pour déterminer les salaires minimums par fonction de 1,6%. 

Le second accord conclu dans la Convention collective des Journalistes pour les salariés journalistes relevant du champ des entreprises de la radiodiffusion (IDCC 1922) prévoit une revalorisation du point A de +6,1% et un point B revalorisé de +0,3%.

Au-delà de la revalorisation des points A et B, cet accord prévoit des mesures exceptionnelles de rétroactivité. Les partenaires sociaux ont donc décidé d’appliquer rétroactivement au 1er août 2023, dès l’entrée en vigueur du présent accord :

  • chaque point d’indice jusqu’au niveau 120 prendre la valeur de 14,40€ (point A) ;
  • chaque point supplémentaire à partir de 121 prendra la valeur de 10,14€ (point B).

Cet accord a été négocié afin de régulariser la situation des journalistes employés par des entreprises de radiodiffusion et d’assurer une égalité de traitement entre tous les salariés. 

Ces deux accords ont fait l’objet d’une demande d’extension et entreront en vigueur dès la publication des arrêtés au Journal Officiel de la République Française.

  1. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044517818 ↩︎