NOMINATION DE RIMA ABDUL MALAK AU MINISTÈRE DE LA CULTURE : LES RADIOS INDÉPENDANTES, VOIX DES TERRITOIRES, RAPPELLENT L’IMPORTANCE DES MÉDIAS AUDIOVISUELS INDÉPENDANTS
Le SIRTI salue la nomination de Rima Abdul Malak au poste de Ministre de la Culture et demande une attention particulière pour le secteur audiovisuel, en particulier la préservation du modèle économique des radios indépendantes et le soutien à l’information locale.
Le quinquennat qui s’ouvre amorce de grands bouleversements dans les médias : la radio, média écouté par plus de 40 millions de Françaises et de Français tous les jours, doit être soutenue face aux évolutions qui se profilent.
Ainsi, la fin annoncée de la redevance audiovisuelle ne doit pas se faire au détriment du modèle publicitaire des radios privées, ce doit être au contraire l’ocassion de redéfinir un financement à 100% public pour l’audiovisuel public, assurant son indépendance, clarifiant ses missions et lui apportant une prévisibilité de ses moyens.
De nombreux autres sujets méritent également une attention particulière. L’équilibre d’aujourd’hui est en effet fragile pour le média radio dont le modèle économique a été particulièrement atteint par la crise sanitaire. Les plateformes musicales qui diffusent de la musique sans contrainte d’un côté, tout comme les GAFAM dont le poids sur le marché publicitaire ne cesse de s’étendre, de l’autre, rendent l’appui de l’État essentiel.
Les règles qui définissent les conditions d’accès à la publicité doivent être préservées avec le maintien de l’interdiction en télévision de la publicité pour les offres promotionnelles de la grande distribution et une publicité segmentée sans adressage local.
De plus, alors que les problématiques de désinformation ont été mises en avant par le Président de la République lors de sa campagne, le SIRTI appelle, avec Locales.tv, à créer un statut pour les médias audiovisuels locaux privés afin de garantir leur pérennité et leur autonomie au cœur des territoires.
Les États Généraux de l’Information promis par Emmanuel Macron lors de sa campagne doivent être l’occasion de mettre la protection des médias audiovisuels locaux privés et l’information au sein des territoires au cœur des discussions.
Enfin, le SIRTI forme à nouveau le souhait d’un grand projet de loi audiovisuel permettant de valoriser davantage la radio, de faire évoluer sa régulation et d’accompagner ses mutations numériques. Pour Christophe Schalk, Président du SIRTI : « La radio est en France à un tournant de son histoire, il convient de protéger sa diversité inédite et son accès universel, reconnaitre et protéger ses droits, afin de faire évoluer son modèle économique entièrement dépendant de la publicité. »
Le SIRTI, premier employeur privé commercial au sein de la branche professionnelle de la radiodiffusion, représentant 170 radios adhérentes indépendantes, régionales, locales, thématiques et généralistes, se tient à la disposition de la Ministre pour travailler en ce sens.