Représentativité 2025-2028 : la FERP devient la première organisation représentative des employeurs de la radiodiffusion

Les arrêtés publiés le 8 novembre 2025 au Journal officiel ont établi la représentativité des organisations d’employeurs pour la convention collective nationale de la radiodiffusion (IDCC 1922) sur la période 2025-2028.[1]

Alors que les 4 syndicats représentatifs de la radio commerciale avaient annoncé en janvier 2024 la création de la Fédération des employeurs de la radio privée (FERP), celle-ci devient la première organisation représentative des employeurs de la branche de la radiodiffusion avec une représentativité établie à 48,39%.

Cette reconnaissance marque une étape majeure dans la structuration du dialogue social du secteur. La FERP succède sur ce champ de négociation à ses syndicats membres — SIRTI, SRN et SNRC — précédemment reconnus représentatifs individuellement.

Elle incarne aujourd’hui la représentation unifiée des employeurs de la radio privée, et travaillera aux côtés des deux organisations représentant les radios associatives (SNRL, CNRA) ainsi que des quatre organisations de salariés reconnues représentatives (CFDT, CGT, FO, Solidaires).

///

La Fédération des Employeurs de la Radio Privée (FERP) rassemble depuis décembre 2023 les quatre syndicats des radios privées commerciales :

• le SIRTI, qui regroupe 200 radios locales, régionales, thématiques et généralistes indépendantes ;

• le SRN, qui fédère les radios musicales nationales (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons, Fun Radio, RTL2, Europe 2, RFM, Skyrock) ;

• le SRGP, qui réunit les radios généralistes privées RTL, RMC et Europe 1 ;

• le SNRC, qui rassemble les radios locales adossées aux réseaux nationaux (franchisés ou filiales), les radios d’autoroutes et plusieurs radios ultramarines.

La FERP a pour mission de défendre les droits et intérêts des employeurs de la radiodiffusion privée exclusivement dans le champ social.


[1] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052540630