LE SIRTI, LE SYNDICAT DES RADIOS INDÉPENDANTES
Le SIRTI, Syndicat des Radios Indépendantes fondé en 1981, réunit aujourd’hui 176 radios indépendantes, locales, régionales, thématiques et généralistes partout en France.
Les radios indépendantes du SIRTI rassemblent plus de 9 millions d’auditeurs chaque jour, et diffusent leurs programmes sur plus de 1200 fréquences FM et DAB+ sur les 96 départements des 13 régions de France Métropolitaine et sur 3 départements d’Outre-Mer.
Par la diversité de leurs formats, leur approche locale, départementale, régionale ou leur offre thématique, les radios indépendantes sont des acteurs essentiels à l’essor économique et culturel des territoires et à l’expression des citoyens.
Le SIRTI est le premier syndicat employeur de la radio privée commerciale avec 2.500 salariés (radio, publicité, communication, diffusion), dont 500 journalistes. Le mode de financement des PME adhérentes au SIRTI est assuré exclusivement par les recettes publicitaires générées par leur audience.
Depuis plus de 40 ans, le SIRTI milite pour un paysage audiovisuel ouvert, diversifié et pluraliste. En lien avec l’ARCOM (ex-CSA), le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’économie, le Parlement, les instances européennes, notre organisation professionnelle agit pour une régulation garantissant l’égalité des éditeurs et la liberté des auditeurs à pouvoir écouter le programme de leur choix, partout en France.
Le SIRTI œuvre à répondre aux nouveaux défis économiques, technologiques et législatifs auxquels sont confrontés les éditeurs indépendants, afin qu’ils trouvent toute leur place au sein des nouveaux supports de diffusion.
Dans le cadre de sa mission de représentation des radios indépendantes, et plus globalement de son engagement dans les enjeux du média radio le SIRTI :
- participe à la CPPNI de la radiodifffusion (IDCC 1922), et est représentatif au sein de la convention collective des journalistes (IDCC 1480)
- est membre du MEDEF
- assure la présidence de l’APAR, l’Association Paritaire de la Radiodiffusion
- est membre du Bureau de la FESAC, la fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma.
- est arbitre pour les organisations professionnelles d’employeurs au sein de la Commission Arbitrale des Journalistes.
- est membre de l’AER, l’Association Européenne des Radios
- siège au sein du Conseil professionnel du Centre National de la Musique
- siège au sein du Conseil Supérieur de la Propriétaire littéraire et artistique (CSPLA)
Le SIRTI représente également ses adhérents auprès des sociétés de gestion collective des droits d’auteurs, d’éditeurs et d’interprètes (SACEM, SCPP, SPPF…)