L’Alliance de la Radio exprime sa préoccupation face au projet de diminution du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) prévu dans le projet de loi de finances pour 2026.
Le projet de loi de finances pour 2026 présenté par le Gouvernement prévoit une dotation du FSER en baisse 44%, passant de 35,3 millions d’euros en 2025 à 19,6 millions d’euros en 2026.
Même si ce fonds concerne spécifiquement les radios associatives et que les radios membres de l’Alliance de la Radio n’en bénéficient pas, cette évolution budgétaire traduit le désengagement global à l’égard du média radio par les pouvoirs publics, à un moment où l’ensemble de la filière fait face à des enjeux décisifs pour l’avenir : intermédiation et accès aux médias, transformation numérique, montée en puissance du DAB+, évolution des usages, lutte contre la désinformation…
L’Alliance de la Radio rappelle que le média radio joue un rôle essentiel de cohésion sociale et de pluralisme, et qu’il importe de préserver les équilibres qui ont permis d’en faire le média de confiance des Français.
Dans ce contexte, l’Alliance de la Radio demande au Gouvernement et au Parlement de réexaminer cette évolution budgétaire dans le cadre du débat parlementaire en cours, afin de garantir la stabilité du secteur et de préserver la diversité des acteurs radiophoniques sur le territoire.
Elle souligne également la nécessité, à moyen terme, d‘engager une réflexion sur le financement du média en soutien notamment à sa modernisation, comparable à celui dont bénéficient d’autres industries culturelles.
Actualités
L’actualité du SIRTI
