Alors qu’un nouveau gouvernement vient d’être annoncé, le SIRTI appelle à une réforme ambitieuse du média radio pour s’adapter aux profondes transformations du secteur en intégrant les spécificités des différents acteurs et en soutenant les médias locaux.
La digitalisation des contenus, l’essor des plateformes et les mutations des usages des publics bouleversent les modèles économiques, la production d’information et les interactions avec les auditeurs. Face aux nombreuses propositions émanant de l’ARCOM, des États généraux de l’information et des parlementaires, le SIRTI réitère son appel à une loi audiovisuelle modernisée qui tienne compte de ces évolutions tout en renforçant la place des services d’intérêt général (SIG) dans le paysage médiatique et en intégrant pleinement les médias locaux et indépendants dans cette définition.
Si des sujets comme la taxation des plateformes, le développement de la diffusion en DAB+, les quotas de musique francophone ou les mentions légales inadaptées au média radiodoivent être pris en compte, le SIRTI sera également particulièrement vigilant sur les dispositions prises pour garantir une exposition renforcée des services d’intérêt général (SIG), en y intégrant une offre locale privée diversifiée et en reconnaissant le rôle central des médias locaux dans le maintien du pluralisme et de la proximité avec les Français. Cette reconnaissance est indispensable pour ancrer les SIG dans les territoires et garantir une couverture pertinente et équilibrée des enjeux locaux.
Par ailleurs, le SIRTI réitère ses alarmes concernant des discussions autour de la modification des plafonds anti-concentration. Ces plafonds, garants du pluralisme des médias, protègent les acteurs indépendants et assurent un équilibre crucial dans les territoires. Leur évolution pourrait fragiliser les radios locales et régionales, au détriment de la diversité d’information et de la proximité avec les auditeurs.
Le SIRTI interpelle la ministre de la Culture, Rachida Dati, et le futur président de l’ARCOM pour qu’ils œuvrent à une réforme qui consolide le rôle stratégique des médias radios, tout en soutenant leur mission de service public à travers les SIG et en intégrant pleinement les médias locaux et indépendants dans ce dispositif.
Christophe Schalk, Président du SIRTI, commente : « Si les changements politiques sont nombreux, notre encadrement législatif n’évolue pas.Dans ces périodes de profonde mutation, le SIRTI reste mobilisé pour défendre un cadre législatif adapté aux défis de demain et porteur de solutions pérennes pour les médias de proximité. »