[vidéo]Assises de l’audiovisuel local : « Pour un écosystème vertueux de l’audiovisuel local »

Nous vous proposons de revivre en vidéo la 1ère édition des Assises de l’Audiovisuel local organisées le 25 novembre dernier par le SIRTI et Locales TV.

Les Assises ont accueilli une table-ronde intitulée : « Pour un écosystème vertueux de l’audiovisuel local » avec Jean-Erice Valli, Line Gasparini, Dominique Carlac’h et Didier Le Bougeant.

Entre GAFAM et concentration, quelle place pour les médias locaux indépendants ? C’est à cette question qui pose celle de notre financement, et donc de notre pérennité, que répondait cette table ronde. Pour introduire ce sujet, Mercedes Erra, Présidente de BETC Groupe a rappelé l’importance de la publicité locale : « Elle va permettre aux annonceurs d’accéder à ce public de façon différente, en replaçant leur information dans une réalité quotidienne. Je crois très fort qu’il faut tout faire pour préserver nos médias locaux, afin qu’il y ait une vraie démocratie ».

La publicité locale est en effet aujourd’hui l’une des principales sources de financement. Jean-Éric Valli, Président des Indés Radios, estimait qu’elle représentait 50 % du chiffre d’affaires des radios locales. Il a fustigé la logique très dangereuse des GAFAM, qui ne créent pas de contenu et accaparent une partie de nos budgets publicitaires sans aucun engagement sur nos territoires. « C’est un vrai sujet », a-t-il affirmé, « car nous sommes en compétition avec ces acteurs, qui ne sont pas soumis à nos contraintes. L’argent qui est mis par les acteurs locaux dans ces réseaux, c’est autant en moins pour nos médias. » Et d’ajouter que : « cette prise de conscience doit être partagée par les pouvoirs publics. Nous sommes là sur des enjeux de souveraineté. »

Didier le Bougeant, Adjoint au Maire de Rennes, est venu rappeler l’importance de l’implication des communes dans le soutien aux médias audiovisuels locaux. « Agiles, les médias locaux inventent de nouvelles manières de parler aux territoires et à leurs acteurs et travaillent main dans la main avec les collectivités. Pendant la crise, nous avons ainsi financé des spots solidaires pour les commerçants et les artisans sur nos médias locaux », a-t-il précisé. L’implication des collectivités locales dans la vie des médias garantit leur pérennité.

Dominique Carlac’h, vice-présidente et porte-parole du Medef a rappelé qu’une entreprise doit pouvoir s’appuyer sur les médias locaux pour asseoir son ancrage territorial. En région, il est souvent plus difficile de recruter et de fidéliser ses collaborateurs. En donnant la parole à ces entreprises, les médias audiovisuels locaux participent à leur rayonnement et à leur attractivité. « Nous souhaitons aujourd’hui défendre l’espace concurrentiel et corriger la distorsion qui existe avec les GAFAM. »

Line Gasparini, Directrice Générale Adjointe de 366 #communities rappelle l’évolution des modèles : « Nous faisons en sorte de nous adresser aux auditeurs, lecteurs et téléspectateurs, en adoptant les formats qui soient les plus adaptés aux différents écosystèmes et à leurs attentes ».

.