[vidéo]Assises de l’audiovisuel local : « L’innovation dans les médias locaux audiovisuels?»

Nous vous proposons de revivre en vidéo la 1ère édition des Assises de l’Audiovisuel local organisées le 25 novembre dernier par le SIRTI et Locales TV.

Les Assises ont accueilli une table-ronde intitulée ?: «?L’innovation dans les médias locaux audiovisuels?» avec Caroline Chicard, Philippe Benayoun et Philippe Antoine, Gaël Sanquer et Dominique Renauld.

Découvrez en synthèse les propos des différents intervenants lors de la table-ronde «?L’innovation dans les médias locaux audiovisuels ».

Caroline Chicard, directrice générale du groupe Mont Blanc Médias, a évoqué le pivot réalisé par sa rédaction sur le sujet du développement durable. L’idée?: aller un cran plus loin, afin de nourrir la relation avec le territoire et engager les audiences sur des sujets d’avenir « Nous avons un rôle à jouer dans la sensibilisation de nos publics à ce sujet, qui est souvent traité de façon trop complexe et scientifique » évoque-t-elle.  Mont Blanc Médias a ainsi innové en créant il y a 3 ans, une rubrique dans sa matinale intitulée ‘Dame Nature’ pour délivrer des conseils pratiques de mise en œuvre d’une politique durable.  

Il y a 5 ans, BFM TV lançait BFM Régions autour d’une question centrale?: comment faire une chaîne d’information en continu à une échelle locale?? Philippe Benayoun, directeur de BFM Régions et Philippe Antoine, directeur des rédactions de BFM Régions, sont venus y répondre : « Nous ne devions pas chercher à dupliquer le modèle de BFM TV en régions. Dans nos 8 rédactions locales, nous avons ainsi fait des choix techniques radicaux », a ainsi révélé Philippe Antoine.    

Avec ces 600 collaborateurs en régions, dont 115 journalistes, qui éditent 500 heures quotidiennes de programmes locaux. Gaël Sanquer, son directeur délégué aux médias musicaux a expliqué comment il mariait aujourd’hui diffusion radiophonique et contenus numériques pour renforcer l’accessibilité à ses programmes régionaux?: « L’innovation passe par la diversité des supports et des canaux de diffusion. Le dernier flash de la matinée qui est consacré à l’information locale est ainsi proposé en podcast sur notre site internet, ce qui nous permet également de mesurer l’appétence du public pour ce contenu ».

Renforcer la position de nos médias audiovisuels locaux, c’est aussi renforcer leur visibilité. Dans le Grand-Est, Noozy.tv, une plate-forme intelligente, boostée à l’IA, innove pour rendre accessible au grand public l’ensemble des contenus médiatiques et culturels de la région.  «?Dès le début, nous avons mis la data et l’IA au cœur du projet, avec la volonté d’offrir des recommandations qui rendent nos utilisateurs plus curieux. Ainsi, ils entrent par un reportage et Noozy.tv leur pousse d’autres contenus pertinents pour élargir leurs pistes de réflexion?», a expliqué Dominique Renauld, directeur général de Vosges Télévision, à l’initiative de Noozy.tv. Au-delà des médias, ce projet collectif a séduit les acteurs culturels de la région, à l’image de certaines salles de spectacle qui diffusent désormais, elles aussi, leurs contenus sur la plate-forme.