Communiqué / Convention collective de la radiodiffusion : le SIRTI se félicite de la signature de deux nouveaux accords

Deux nouveaux accords viennent d’être négociés et signés par les organisations représentatives d’employeurs et de salariés au sein de la branche professionnelle de la radiodiffusion. Relatifs aux salaires minimums conventionnels et au régime de santé et de prévoyance, ils illustrent le dynamisme de la branche radiodiffusion.

Le SIRTI se félicite de la signature de deux accords qui témoignent de la vitalité des négociations sociales au sein de la branche professionnelle de la radiodiffusion dans laquelle il représente près d’un quart des emplois*.
Le premier de ces deux accords négociés par les partenaires sociaux concerne les salaires du secteur, un sujet clé dans le contexte d’inflation. L’accord prévoit en effet une nouvelle augmentation de la valeur des points servant de base pour déterminer les salaires minimums par fonction de 4,4 % pour le point A et de 0,4 % pour le point B. Par ailleurs, l’accord rappelle et réaffirme les mesures visant à limiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, telles qu’issues de l’accord spécifique sur le sujet entré en vigueur 2018 et dont le SIRTI demande une actualisation en 2023.

Un second accord a été conclu concernant le régime complémentaire de frais de santé de la branche de la radiodiffusion administré par Audiens. Il a été décidé de procéder à une augmentation tarifaire de 8 % pour garantir l’équilibre du régime frais de santé conventionnel.

Ces deux accords prennent pleinement en compte les spécificités des entreprises de moins de 50 salariés, qui composent l’essentiel des entreprises de radiodiffusion comme l’a mis en avant le rapport de branche réalisé récemment.


Ce rapport démontre également l’importance de la branche dans l’accompagnement et le développement des entreprises de radiodiffusion qui regroupent aujourd’hui 5.500 salariés, majoritairement en CDI, dont 60% d’hommes et 40% de femmes, répartis à 40% sur des métiers d’antenne, à 35% comme journalistes, 12% en filière technique et informatique, 8% en filière administrative et 5% en filière commerciale.

*https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044517818