Communiqué – Nouveau gouvernement : le SIRTI félicite Madame Dati pour son renouvellement comme Ministre de la Culture et lui demande le lancement de réformes en profondeur du média radio et une équité de traitement.

Si le calendrier a permis de nombreuses prises de positions récentes autour des médias à travers les propositions des Etats généraux de l’information, celles des députés d’Ensemble ou le livre blanc de l’ARCOM, le SIRTI demande instamment à la ministre de la Culture une grande loi audiovisuelle qui laisse une large place à la radio, ainsi que des aides publiques équitable entre les différents types de radio.

La dernière loi audiovisuelle va fêter ses 38 ans la semaine prochaine et les secteurs des médias a connu des bouleversements majeurs avec la digitalisation des contenus et l’apparition des plateformes. De nombreuses mesures concernant la radio ont été proposées par l’ARCOM, les États généraux de l’information ou même par les députés d’Ensemble. Le SIRTI demande donc une loi audiovisuelle qui tiennent compte de ces propositions pour permettre au média radio de s’adapter aux évolutions qui modifient les interactions avec les publics, la fabrique de l’information et le modèle économique des médias.

Taxation des plateformes, développement de la diffusion en DAB+, transparence des investissements publicitaires des institutions et collectivités, quotas de musique francophone ou mentions légales inadaptées au média radio, sont autant de sujets qui doivent être interrogés dans le cadre d’une réforme en profondeur de l’audiovisuel.

L’équité dans le traitement des différents acteurs radios est également essentielle. Si la ministre avait rappelé son attachement à la ruralité et à la culture dans les territoires, l’ensemble des médias qui y sont présents doivent être soutenus. Le SIRTI rappelle que les radios indépendantes, toutes ensembles, sont la première audience de France et qu’elles offrent un accompagnement au quotidien de tous les auditeurs où qu’ils soient, faisant la part belle à l’information locale. Ainsi, si dans la proposition de loi de finances de 2025, le budget de Radio France tout comme celui du FSER pour les radios associatives progresse, on ne peut laisser les radios privées sans soutien pour accompagner la transition vers la diffusion en DAB+, notamment pour les radios indépendantes, souvent de petite taille.

Christophe Schalk, Président du SIRTI, commente : « Nous sommes écoutés chaque jour par plus de 7 Français sur 10, nous nous mobilisons au quotidien pour faire évoluer nos médias dans les territoires, mais nous avons besoin que nos problématiques soient prises en compte par l’État. C’est un enjeu démocratique et de maîtrise de l’information. »