Les radios indépendantes, soutien puissant des artistes français, s’associent à la #ScèneFrançaise

Les radios indépendantes, soutien puissant des artistes français, s’associent à la #ScèneFrançaise

Partenaires de toujours de la filière musicale française, les radios indépendantes soutiennent massivement les artistes pendant cette crise. 

Les radios indépendantes valorisent depuis le début les artistes, jeunes talents ou artistes confirmés, ils sont tous sur les ondes des radios indépendantes, qu’elles soient thématiques (FG, Latina, M Radio, OÜI FM, Swigg, Chante France) ou régionales (Scoop, Alouette, Contact FM, Tendance Ouest, 100 %, Vibration, Evasion etc.) ou locales (Delta FM, Fréquence Plus, RMN, RTS, Océane FM, Inside Radio, RVM etc.) avec une exposition unique sur leurs ondes et/ou en ligne. 

Très présentes durant le confinement, les radios indépendantes ont permis aux artistes de maintenir un lien avec leur public, en les recevant à l’antenne. Elles sont revenues à la fois sur les initiatives solidaires des artistes (notamment sur les titres enregistrés ou les gestes solidaires), comme sur leur actualité musicale. Elles ont permis au spectacle vivant de continuer à exister en diffusant des concerts réalisés en confinement, en les relayant ou en rediffusant des concerts qu’elles avaient pu organiser. Ainsi la radio Alouette a accueilli pas moins de 10 artistes français en direct dans sa matinale pour le seul mois d’avril, de Bob Sinclar à Clara Luciani en passant par les Frangines ou Pascal Obispo, la radio s’est mobilisée pour la scène française.

Les exemples sont nombreux comme Radio Scoop qui a organisé des concerts avec des artistes dont Marina Kaye, Diva Faune, Elsa Esnoult, Dadju ou encore Tibz. La radio lyonnaise n’est pas la seule à mettre en avant les concerts, dans l’Ouest, la radio Hit West a fait de même avec les «?LIVE — Fait Maison?!?» de jeunes talents comme Mister Mat ou des artistes confirmés à l’image de Cali. Swigg à Paris a aussi partagé des «?lives session?», pour certaines totalement inédites, réalisées pour la station par Alonzo, Bramsito, Hamza, Kaaris, ou encore YL, quelques-uns des meilleurs artistes rap et r’n’b du moment. Il est difficile d’évoquer toutes les initiatives car quasiment toutes les radios ont organisé ou diffusé de nombreux concerts de la scène française : OÜI FM, Top Music, Sweet FM, Champagne FM, Contact, Forum,100%, FG, Totem, Inside radio, Voltage, Vibration ou encore Wit FM, au total, plus d’une centaine de radios s’est mobilisée pour la scène française. 

Et les radios indépendantes vont même plus loin en permettant aux artistes de retrouver la scène après le confinement.

Ainsi, dernièrement, la radio 100% a créé l’événement en organisant le premier concert «?drive-in?» en France le «?100 % live, dans la voiture?». Les spectateurs ont pu vivre une expérience inédite et redécouvrir le plaisir d’assister à un concert. Le concert a regroupé un plateau de différents artistes français comme TIBZ, La Deryves ou encore Boulevard des Airs. L’expérience sera reproduite à Tarbes pour la fête de la musique, avec là-encore des artistes de la scène française.

Les radios indépendantes sont aussi le partenaire de la tournée d’été organisée du 28 juillet au 29 août par BPIFrance, le BIG Tour, et vont permettre aux artistes de renouer avec la scène et leur public à travers 21 dates.

De nombreuses radios annoncent également l’organisation pour la rentrée de concerts comme la radio Vibration avec son Tour Vibration en septembre ayant réuni plus de 120 000 spectateurs en 5 dates lors de l’édition précédente.

Partenaires naturelles de l’opération #SceneFrançaise, les radios indépendantes s’engagent et soutiennent les artistes.